Vendredi 15 janvier à 19h30 ont eu lieu les traditionnels vœux du Maire. A cette occasion, Maryline, Samia et Vanésia avaient décoré la salle avec de belles orchidées gracieusement prêtées par la fleuriste du village « Ambiance Isalys » et préparé le buffet avec JP Beetschen aidé de Frédéric pour le diaporama et Noël à la logistique avec son équipe. Accompagné de son Conseil Municipal, Mr Claude MANILLIER, maire de la commune, a proposé une rétrospective de toutes les actions entreprises tout au long de l’année 2015 et des dossiers importants du moment.
Son discours commença par un hommage ému aux attentats de Paris et de la situation préoccupante des migrants. Le sujet de l’Agglomération a été abordé sur une note plutôt positive puisqu’un pacte politique a été finalement signé entre les 3 entités (Thonon, les Collines du Léman et le Bas Chablais). Le pôle métropolitain, qui doit favoriser l'émergence et l'harmonisation de notre bassin de vie sur les compétences telles que, préservation de l'environnement, l'emploi avec le renforcement de notre attractivité et de la compétitivité économique, la mobilité. Les thèmes des Temps d’Activités Périscolaires et le devenir de l’Ecole Primaire, le P.L.U avec la préservation de l'agriculture en lien direct avec la nouvelle loi LAAAF sur la consommation des espaces, la mise en place de couloirs écologiques et de plage agraire, la préservation de l’environnement. (37 ha de terrains sont rendus à la nature ) ainsi que l’important dossier de la 2x2 voies ont été ensuite abordés.
Puis, un focus plus précis sur le village en lui-même a été entrepris, en abordant les chantiers tels que celui du Villard et de la maison L’Etroz maintenant achevés, la rénovation de l’appartement de l’école de Brécorens qui a depuis retrouvé de nouveaux locataires, la Zone industrielle intercommunale de Planbois et le futur projet de la Maison médicale au Petit lieu.
Son discours s’est enfin achevé par de vifs remerciements à son Conseil Municipal ainsi qu’à toutes les personnes qui travaillent de près ou de loin avec lui, afin que tous ces projets et tout ce travail soient accomplis dans l’intérêt général, toujours dans un seul et unique but : que Perrignier évolue positivement !
Un vin d’honneur avec un beau buffet attendaient la population, auxquels elle a fait honneur.
Chers Perrignins,
Je ne pouvais pas commencer cet édito sans rappeler que l'année 2015 sera tristement marquée à tout jamais par les événements qui se sont déroulés sur le sol de notre beau Pays, notamment à Paris, les attentats de janvier à Charlie hebdo, puis le vendredi 13 novembre sur plusieurs sites dans la capitale. Le drame des migrants rajoute encore de la tristesse dans le quotidien de tout un chacun. Il faut que cela cesse, l'idéal humain ne doit pas se transformer en barbarie. Je m'associe au mouvement général ambiant de colère et de consternation. Dans un pays où la liberté est élevée au rang de devise nationale, ces actes sont répugnants et chacun doit lutter pour maintenir haut sur les frontons de nos mairies cette fière devise : LIBERTE EGALITE FRATERNITE. Je rends hommage à toutes les victimes innocentes de ces attentats.
L' agglomération est en marche . Après bien des péripéties, la voie vers l’agglomération est ouverte, en effet selon la loi NOTRE tout EPCI (Établissement public de coopération Intercommunal) de moins de 15 000 habitants, c'est notre cas aux Collines du Léman avec 11 500 h doit être rapprochée à un autre périmètre. Le schéma départemental de coopération intercommunal (SDCI) proposé par le Préfet de Haute-Savoie en date du 2 octobre 2015 prévoit le rapprochement seul de la ville de Thonon (ville isolée, que dénonce la même loi NOTRE) aux Collines du Léman, à moins que la Communauté de Communes du Bas Chablais et la ville de Thonon trouvent un consensus avec les Collines du Léman. En cas d'accord des trois entités citées cela permettrait de créer une agglomération dont le seuil fixé à 50 000 habitants serait atteint puisque le total des résidents attendrait 85 000 personnes, et nous aurions une ville de plus de 15 000 habitants comme l'exige la loi NOTRE. Après de nombreuses tractations fixant à minima les règles, les prémices d'un accord politique ont été rédigées sous la forme d'un pacte liant les trois territoires. Je déplore cependant un manque de clarté financière, bien qu'une stabilité fiscale soit entérinée pour l'instant et ce jusqu'à 2020, mais au-delà de ces trois années qui nous séparent des prochaines élections municipales (2020), cela reste très flou. L'agglomération ainsi composée, si elle reçoit l'approbation de M Le Préfet aura 3 années pour se régler,2017/2020) et évidemment c'est à mon sens seulement pendant cette phase que nous serons en mesure d'apprécier toutes les subtilités de ce nouveau périmètre, et d'en tirer les enseignements en terme de fonctionnement, investissement et bien sûr l'impact financier induit qui se traduira sur la feuille d'impôt de tout un chacun .Il ne faut pas s'attendre à de grosses économies de suite , c'est seulement d'ici plusieurs années , une atteint le rythme de croisière que cela se concrétisera .
Toutefois la grande ville de Thonon (ville centre de la future agglomération) est, et restera dans son destin lié « le bassin de vie » de notre commune. Par voie de conséquence, les 25 communes formant ce nouvel ensemble regroupant plus de 85 000 habitants, sera le deuxième EPCI du département.
Pole Métropolitain, ARC du Genevois Francais Dans la foulée pour continuer de perdre le nord, voici le pôle Métropolitain.
Un pôle métropolitain, c'est quoi ? Il doit favoriser l'émergence et l'harmonisation de notre bassin de vie sur les compétences telles que, préservation de l'environnement, l'emploi avec le renforcement de notre attractivité et de la compétitivité économique, la mobilité.
Quels territoires sont concernés ? 10 membres composent cet organisme Annemasse agglo,CC de l'Arve, CC du bas Chablais, CC des Collines du Léman, CC du Faucigny- Glières, CC du Genevois, CC du pays Bellegardien, CC du pays de Gex, CC du pays Rochois et la ville de Thonon . (environ 400 000 habitants, 120 communes)
Temps d'activités périscolaire. Pour la seconde année consécutive la commune a fait l'effort suite à la réforme des rythmes scolaire, de maintenir un service périscolaire, comprenant différentes animations et employant du personnel extérieur, dont un coordinateur (Grégory). Ces efforts sont peu récompensés car peu d'enfants fréquentent les TAP. (temps d'activités périscolaires). Néanmoins, nous avons réalisé un PEDT, (projet éducatif territorial) ce qui permet de prétendre au fond d’amorçage prévu par la loi en plus du fond d'aide initial. Ce service est payant sur l'école primaire (gratuit sur la maternelle) et avec un tarif uniformisé sur les TAP comme sur les autres services, le coût pour la commune est estimé cette année à 38 000 €, ( hors aide et vente des prestations, estimée à environ 16 000 € ).
Devenir de notre l'école primaire . Une réflexion et une étude financière sont en cours de réalisation par le CAUE (Conseil en architecture, urbanisme et environnement ) afin de déterminer ou tout au moins d'être une aide à la décision sur le devenir de l'école, soit délocalisée près du site des Chaînettes, à côté de l'école maternelle, soit demeurée sur place avec les avantages et les inconvénients pour chaque cas.
Suite à l'annulation le 30 janvier 2014 du PLU (plan local d'urbanisme), par le tribunal administratif de Grenoble, nous avons le 5 mai 2014 à l’unanimité voté la délibération prescriptive permettant le redémarrage du dossier, après un périple de pratiquement 20 mois celui-ci sera approuvé en date du 25 janvier 2016, le dossier a déjà été présenté aux services de M le Préfet de Haute-Savoie. Toutes les procédures obligatoires et légales ont été réalisées, Avec la loi ALLUR et la loi NOTRE, il est plus que temps d’approuver ce dossier, ces deux lois complexifiant sans cesse les données. Ce nouveau règlement tiens compte des problématiques de notre commune. Perrignier, je le rappelle doit avoir un rôle fort dans le paysage Chablaisien car nommé bourg centre, c'est encore plus vrai à l'aube de l'agglomération , ce rôle, je le redis, ne doit pas être une faiblesse mais un atout pour le futur, car le développement durable entre officiellement en pratique, comme mode de développement et comme mode d’action publique supposant une anticipation des effets induits de tel ou tel projet sur l’emploi, l’intégration sociale, la solidarité intercommunale, la préservation de l'agriculture en lien direct avec la nouvelle loi LAAAF sur la consommation des espaces, mise en place de couloirs écologiques et de plage agraire, préservation de l’environnement .( 37 ha de terrain sont rendus à la nature ) et pour finir la rationalisation des dépenses, la concertation.
Une fois encore le chantier de la 2 x 2 voies permettant le désenclavement routier du Chablais est sur la sellette, la commission du débat public CNDP à rendu son verdict suite à la présentation du dossier en avril et un programme clair est présenté avec un calendrier fixant la feuille de route. Perrignier est très impacté par cette future réalisation, le seul diffuseur présent sur les 16,5 kms entre Machilly/Thonon sera à Perrignier au cœur de la zone industrielle, ainsi que les barrières de péage et centre d'entretien. Bien sûr on peut regretter la position de l’État mais suite à son refus concernant le financement de cet ouvrage un péage est indispensable à la concrétisation du projet. L’État garde néanmoins la main et sera maître d’ouvrage en menant toutes les études nécessaires, il y a une vraie volonté des élus en placent pour faire aboutir le dossier. Mais bien sûr il y a un « mais » …. une nouvelle déclaration d'utilité publique doit avoir lieu et ceci afin d'inscrire la section à péage dans la DUP, car la première qui verra la fin de son existence en juillet prochain ne le prévoyait pas.
Une réunion publique d'information aura lieu le 3 mars à la salle du stade à 18 h 30. En mairie un dossier complet tenant de toutes les problématiques et notamment l'impact environnementale et agricole est consultable ainsi qu'un registre ou chacun peut venir s'exprimer.
Nouvelles du Village Le chantier du Villard est terminé, l'assainissement séparatif, la gestion des eaux pluviales, des trottoirs sécurisés, plus de fils aériens et un éclairage public refait à neuf avec abaissement de lumière après 23 h 00 , une place réaménagée avec végétalisation des massifs et des bordures hors trottoirs, un nouveau bassin, un espace que c'est vite réattribué l'habitant du hameau et les gens de passage. C’est vrai, l'homme s'habitue vite et oublie vite aussi le passé, pourtant 10 mois de travaux au total sur le terrain, et autant pour les études. Coût total du chantier 1 200 000 €/HT (hors subventions). Merci encore aux riverains et habitants du Villard pour leur compréhension.
La maison l'Etroz (près du stade) démarré en avril 2014 est elle aussi terminée, le calendrier là aussi a été respecté. Les 3 appartements sont loués depuis l'été, une famille avec des enfants pour le bas, et des couples de jeunes pour les duplex, ces gens travaillent sur Perrignier.
Appartement école de Brécorens Réhabilitation de l'appartement au-dessus de l'ancienne école de Brécorens, coût 35 000 €/ HT, tout a été refait du sol au plafond ….. financement en fonds propres, cet appartement a été reloué aussitôt.
Cette année devrait voir la réouverture de la boucherie (G Blanc) près de la boulangerie. Cette action s'inscrit pleinement dans le schéma et l'esprit de la réflexion sur le devenir de la commune et plus précisément dans la transformation et l'évolution de ce quartier à vocation artisanale avec le renforcement de petits commerces de proximité.
Zone industrielle intercommunale de Planbois Le dossier unique, composant la loi sur l'eau et le défrichement est en cours d'instruction par les services de l'état. Pour permettre au projet d'avancer le plus rapidement possible ….. une déclaration préalable et un permis d'aménager ont été déposés conjointement. L'année 2016 devrait voir se mener les actions suivantes : avancement des études liées aux terrassements, aux travaux de voiries et aux travaux de réseaux.
Maison médicale au Petit lieu. Le projet arrive à maturité, les futurs partenaires sont prêts et ont demandé à l'architecte en charge du dossier de déposer le permis de construire actant leurs associations très prochainement. Cette future construction sera un plus pour la commune et pérennisera le corps médical à Perrignier. Ceci est une excellente nouvelle pour le village.
J'espère dans le sillage amorcer l'EPA (Établissement Personnes Âgées) , ce dossier est d'un tout autre contexte puisqu’il n'est pas dépendant uniquement d'un choix communal, mais surtout du département qui à la gestion de ce type d’établissement .
L'association des Maires de France reste mobilisée pour défendre les communes, la baisse des dotations de l’état va indubitablement freiner significativement voir bloquer les investissements, alors qu'une commune doit rester le moteur et investir pour l’avenir, ce qui donne du travail à nos entreprises et qui crée des emplois. Ce système va pousser à l’immobilisme : pourrons nous faire autre chose que de gérer le quotidien ? Perrignier commune rurale n’a pas attendu pour réfléchir et trouver des solutions pour économiser, mais à force de presser le citron il ne peut pas donner le jus qu'il n’a plus. L'état avec ses lois successives, réformes des rythmes scolaires, coût 38 000 € cette année, gestion des dossiers d'urbanisme aux Collines du Léman un salarié supplémentaire, réforme de la loi Notre avec obligation du rapprochement des collectivités, adaptation de la loi grenelle II sur notre PLU, à chaque fois ce sont des dépenses supplémentaires. Il faut se faire une raison,
il faudra faire autant avec moins …...
Je renouvelle mes plus vifs remerciements à mes adjoints, à mes vices présidents, ainsi qu'au conseil municipal, c'est un engagement de tous les instants dont il faut faire preuve, la tache devient de plus en plus ardue, le travail ne manque pas pour qui veut s'investir et je suis toujours optimiste et confiant en l'avenir de notre commune. Je remercie l'ensemble du personnel communal, que ce soit les administratifs, les services techniques ainsi que le personnel des écoles primaire et maternelle. Un coup de chapeau à Grégory, Bernard, Pia et Marie Thérèse pour leurs travail sur les TAP (Temps d'activités périscolaires).
Je vous présente Perrignins de cœur une bonne et heureuse année 2016, pleine d'espoir et de confiance pour réaliser vos souhaits. Et surtout, je vous souhaite avec le conseil municipal une très bonne santé à vous et à vos familles, pour toutes et tous et plus particulièrement ceux qui sont dans la difficulté.
Claude MANILLIER
Maire
Nouvelle année rime avec domaines innovants à la Médiathèque de Perrignier!
Samedi passé, à la médiathèque, Sabrina BRON, notre bibliothècaire nous a fait découvrir un univers encore inconnu pour certains: celui des FAB-LAB.
En effet, la dynamique équipe d'Anthy-sur-Léman, l'association FAB LAC nous a tout d'abord proposé une présentation générale sur écran afin d'expliquer ce qu'était un FAB LAB. Puis, les experts en la matière nous ont fait des démonstrations sur des appareils qu'ils avaient créés avec d'autres.
Un laboratoire de fabrication qui mêle participation, collaboration, imagination, création, réparation, pour les mordus du bricolage.
La preuve qu'il est possible de recycler les appareils dont on ne se sert plus et qu'on peut leur donner une deuxième vie.
Pour plus de renseignements, rendez-vous à la médiathèque!
Jeudi 3 mars à 18h30 a eu lieu la troisième réunion de concertation concernant la LIAISON AUTOROUTIERE CONCEDEE entre Machilly et Thonon-les-Bains à la salle du stade de Perrignier.
Une salle bondée où il aura fallu rajouter encore de nombreuses chaises afin d’accueillir le public venu massivement puisque 350 personnes étaient au rendez-vous pour s’informer et écouter Mr Georges François LECLERC Préfet de Haute Savoie, Mr Christian MONTEIL président du Conseil Départemental, Mme Lasmoles et Mr STAUB de la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement).
Lors du message d’avant-propos, Mr le maire salue et remercie M le Préfet pour avoir répondu favorablement à sa demande de rajout de cette réunion à Perrignier, un constat évident de l'erreur qui aurait été commise de ne pas la valider au vue d'une salle comble « dixit M le Préfet » .Après les salutations d'usage notamment des personnalités, Préfet, Président du conseil départemental , le sénateur Cyril Pellevat, le député vice-président à la région Martial Saddier , le vice président au conseil départemental chargé des routes Denis Duvernay, les conseillers départementaux du canton et les nombreux maires et élus ainsi que les services de l'état il remercie également les Perrignins et les nombreux voisins des villages proches de s’être mobilisés pour l’occasion. Claude MANILLIER dans son introduction rappel les craintes légitimes des riverains et habitants proches du tracé inquiets tant par les nuisances pour la santé publique, que les nuisances sonores ou bien encore visuelle, et laisse place au déroulement de la séance en invitant l'assemblée à s'exprimer dans le débat qui s'installera suite à a la présentation .
L'exposé a débuté sous la direction de M le Préfet par la projection d'un diaporama sur écran, afin de mieux comprendre le sujet abordé et ses enjeux.
Un projet d’autoroute concédée entre Machilly et Thonon-les-Bains d’une longueur de 16,5 km dotée de 3 diffuseurs à Machilly, Perrignier en partie centrale et Anthy sur Léman pour désenclaver le Chablais. L’État, maître d’ouvrage, choisira après appel d’offres, le concessionnaire, qui lui-même s’engagera dans la construction, le financement, l’exploitation et l’entretien de cette liaison autoroutière. Le Département de Haute Savoie, partenaire s’engage à verser une éventuelle subvention afin de garantir l’équilibre du financement. Estimé à 200 millions d’euros H.T, un péage financera ce projet, dont il existe actuellement 2 variantes et qui ont été exposées grâce à un schéma pour que le public puisse mieux visualiser les tracés.
Cette autoroute a pour but essentiel d’améliorer la fluidité du trafic au moment où de nombreux villages sont engorgés de véhicules aux heures de pointe. Améliorer la qualité de vie dans notre région Chablaisienne, faciliter la circulation entre Annemasse et Thonon-les-Bains, ce qui fera gagner du temps aux conducteurs et rendra les routes beaucoup moins accidentogènes, permettant ainsi de pouvoir, par la suite, interdire les poids lourds de circuler sur les réseaux secondaires.
Chacun aura pu ensuite entreprendre le débat, en partageant questions et réponses entre élus, acteurs du projet, habitants de Perrignier et des communes voisines, toujours dans un esprit démocratique, le Préfet veillant à ce que personne n’applaudisse ni ne siffle les propos mis en avant.
Ces échanges de qualité, diversifiés, très pertinents ont permis à tout un chacun de se faire une meilleure idée. Agriculteurs, écologistes, chefs d’entreprises, artisans, riverains, etc…, tous auront pu prendre la parole pour se faire entendre et surtout pour obtenir des réponses à leurs interrogations qui furent nombreuses. Leurs préoccupations légitimes seront prises en compte au mieux par les services de l'état.
Mr le Préfet a encouragé toutes les personnes à venir signer les registres en mairie, à poster les lettres T accompagnées de leurs commentaires, ou bien encore à déposer leurs observations sur le site internet de la DREAL AUVERGNE-RHONE-ALPES.
Mr le Maire a d’ailleurs signalé lundi dernier à la Préfecture que les cartes T qui n'ont pas été distribuées dans toutes les boîtes à lettres le seront prochainement par la poste car la prestation a été commandée par la DREAL.
Le débat s’est achevé, alors qu’il était presque 22h lorsque les derniers machinistes ont fini de charger le matériel de la régie dans leur camion.
Un grand merci à Jean-Pierre BEETSCHEN pour sa disponibilité tout au long de cet après-midi pour avoir accompagné l'équipe logistique qui a préparée en amont cet événement.
(Zoom possible en cliquant sur les dessins)
Comme annoncé sur les affiches, c'est ce matin, samedi 26 mars à 10h30 que s'est réunie la Commission Culture et toute son équipe afin de délibérer, suite à ce magnifique concours de dessins qui a enchanté petits et grands !
Il ne fut en effet pas évident de choisir car tous les dessins étaient vraiment très beaux, pleins de couleurs et d'originalité!
Après concertation, voici les résultats:
1er prix: LEGOFF Emma
Le dessin gagnant en MATERNELLE: Giovanni BIORD
Les dessins gagnants en PRIMAIRE: Steffi HIBON, Lilou CARCEL, Marveen GUILLOT (tous "ex-aequo")
TOUS LES PARTICIPANTS sont invités JEUDI 31 MARS à 18H30 à la mairie pour la remise de leurs récompenses !!!
Vous trouverez en pièce jointe, ci-dessous, la liste détaillée de tous les enfants qui ont participé.
Après la remise des prix, tous les dessins seront exposés à la médiathèque de Perrignier.Venez nombreux les admirer !!!
ENCORE BRAVO AUX ENFANTS !!!
Vendredi 1er avril à 19h30, nous avons reçu avec beaucoup d'enthousiasme Mr et Mme GIROUD à la médiathèque de Perrignier, anciens professeurs du Collège de Bons en Chablais qui parcourent maintenant les pays de l'Est avec leur camping-car depuis qu'ils sont à la retraite !
Fruits de leur travail, ils nous ont proposé deux films entièrement réalisés par leurs soins, fort intéréssants, sur l'Albanie et la Bulgarie.
25 personnes étaient au rendez-vous, notamment d'anciens élèves qui ont été vraiment très heureux de retrouver leurs anciens enseignants après toutes ces années passées!
Après la projection des films, les spectateurs ont pu poser de nombreuses questions, s'intéressant aux us et coutumes de ces populations et la soirée termina enfin autour d'un très beau buffet dressé de spécialités des Balkans spécialement préparées par Maryline, Adeline et des amis kosovars, accompagnées de bières locales.
Merci à J.P Beetschen pour son aide !!!
Encore un moment de convivialité et de partage autour de la culture !
COLLINES DU LEMAN
Enfance, jeunesse : www.lescollinesduleman.fr
Une grande enquête de besoins pour mieux vous connaître menée jusqu'au 15 mai 2016.
Accueil de la petite enfance, loisirs enfant, activités jeunesse… La communauté de communes des Collines du Léman invite actuellement tous ses habitants à participer à une grande enquête de besoins sur www.lescollinesduleman.fr
« Pour chacune des familles, il s’agit de faire part de ses besoins de manière à ce que nous puissions y répondre le plus justement possible » précise Joseph DEAGE, président des Collines du Léman.
En quelques clics, vous pourrez donner votre avis sur les services existants (crèches, centre de loisirs, club jeunesse…) et vous exprimer sur les actions à développer.
Connectez-vous sans attendre : cette enquête organisée dans le cadre du futur contrat Enfance Jeunesse 2016-2019 signé avec la CAF de Haute-Savoie est menée jusqu’au 15 mai seulement.
Pour les personnes n’ayant pas accès à internet, n’hésitez pas à contacter le centre social et culturel de la communauté de communes au 04 50 72 01 04 ; vous pourrez répondre à l’enquête directement auprès d’un agent.
Vendredi 22 avril, à la Médiathèque de Perrignier, Sabrina BRON a accueilli un fameux chocolatier de la région: CHAUMONTET !
De 14h à 15h, l'atelier était consacré aux enfants de 6 à 12 ans puis de 15h à 16h ce créneau fut réservé aux adultes.
Quelque soit leur âge, ils se sont prêtés aux gestes des professionnels en confectionnant des cocottes, en chocolat bien sûr!
Fêves de cacao, truffes, ils auront humé ces délicieux parfums et auront régalé leurs papilles !!!
Le soleil nous aura juste permis de réaliser les nettoyages de printemps dans notre commune avant son départ en début d’après-midi et l’arrivée de la pluie !
Samedi 30 avril, à 9h, tout le monde était rassemblé devant la mairie avec gants, sacs poubelle, seaux, pinces et surtout de la bonne volonté et de l’enthousiasme pour mener la vie dure aux détritus laissés de ci de là par les citoyens incivils.
4 équipes se sont donc formées avec plan à l’appui, se séparant ensuite pour sillonner Perrignier et partir dans diverses directions et ramasser le long des routes, vieilles bouteilles en verre ou en plastique, canettes, mégots de cigarettes, et malheureusement d’autres déchets qui ne devraient normalement rien avoir à faire là…
Après avoir rempli de nombreux sacs, ceux-ci ont été déposés aux intersections du village pour que le service technique les charge dans la camionnette et les emmène à la déchetterie.
3 heures de marche pour la bonne cause qui nous aurons aussi creusé l’estomac ! La mairie a donc récompensé ces « cantonniers d’un jour » en leur offrant un bon casse-croûte que tout le monde a partagé sous les arbres de l’école primaire.
Encore un bon moment de convivialité, de partage et surtout de CIVISME !
Comme dans toutes les villes et villages de France, aujourd’hui, Perrignier a rendu hommage à tous ces soldats, ces hommes et ces femmes qui sont morts pour notre liberté.
Le 8 mai 2016 à 10h30, les Perrignins furent donc au rendez-vous en ce dimanche très ensoleillé et de nombreux parents vinrent écouter les enfants qui chantèrent « la Marseillaise » et lurent un poème de Paul Eluard « LIBERTE », encadrés par la directrice de l’école primaire et les enseignants.
La gendarmerie, les anciens combattants représentés, la fanfare de Bons en Chablais « L’harmonie municipale » était également au rendez-vous pour parfaire cette célébration en musique.
Après le discours de Mr le Maire et la lecture du message du Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Défense chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire, l’hymne national retentit.
Finalement, pour clore cette belle cérémonie, Mr le Maire invita tout le public présent à venir partager le vin d’honneur sous les arbres de l’école primaire.
Samedi 18 Juin à midi, devant la médiathèque de Perrignier, les Collines du Léman, le service technique de la commune avec l'aide de FESTI 2000 avaient dressé la veille un chapiteau pour accueillir un groupe de musique "décoiffant".
En effet, le public arrivé pour l'apéritif a d'abord profité des morceaux d'accordéon d'Amélie Fernandez, jeune musicienne de Brécorens, qui aura chauffé l'assemblée autour du barbecue qui proposait des grillades vendues par Perri Fun Gliss, avec des salades préparées par les bénévoles de la Médiathèque et une buvette tenue par le Club de Foot de Perrignier.
Une belle association qui a permis d'offrir un spectacle "du tonnerre" avec ce musicien talentueux qui a su marier les sons de sa guitare électrique et sa voix singulière à celles des claquettes de Léa qui ont retenti sur sa petite planche de bois juste devant nous. Un mélange explosif qui a enflammé le public!
"ONE RUSTY BAND N TAP" un groupe qui gagne à être connu pour briser la morosité ambiante !
(www.onerustyband.com)
Peu d’inscriptions à la traditionnelle promenade l’an dernier nous ont incités à repenser la « formule » de la sortie des mères de famille. C’est finalement un dîner spectacle qui a été choisi par la commission s’occupant de l’organisation de ce « cru 2016 ».
Un vrai succès puisque 52 mamans ont partagé cette soirée en se laissant conduire en car jusqu’aux portes d’Aix les Bains pour découvrir l’univers du Cabaret. Vêtements de strass et paillettes, transformistes, danseuses aux plumes légendaires et french cancan dans un final endiablé ont ravi les mères de famille de Perrignier qui ont également fort apprécié le repas aux pieds la scène, à l’image des plus grands cabarets parisiens.
Moments de détente et de plaisir avec des imitations de Mireille Mathieu ou Lisa Minnelli, hommages à Mickael Jackson ou Elvis Presley, un doux mélange de rire et d’émotions qui a enchanté notre public féminin. Après plus de 2 heures de spectacle, ce dernier est rentré au village des étoiles pleins les yeux !
Les enseignants, les élèves et le Sou n'auront pas ménagé leurs efforts pour réaliser cette belle fête de fin d'année qui aura rassemblé bon nombre de la population du village à la salle des fêtes de Perrignier pour admirer le traditionnel spectacle qui voit chaque enfant s'exprimer sur scène, encadré par les enseignants.
De belles musiques et chansons à texte, des chorégraphies répétées, de la gymnastique, des chants, tout les ingrédients étaient là pour que chaque parent soit fier de ce spectacle rassemblant petits et grands pour leur plus grand plaisir!
L'équipe dynamique du Sou des Ecoles aura permis ensuite à toute l'assemblée de se retrouver sur la terrasse pour boire un sirop offert par l'association aux enfants, et de profiter de la buvette pour les plus grands, mais également de profiter d'un groupe musical.
Encore une belle année scolaire qui s'achèvera sous le soleil de l'été!
Belles vacances à tous!
Comme l'an dernier, nous avons eu beaucoup de chance avec le temps, qui fut au beau fixe pour que cette journée de fête se déroule dans les meilleures conditions.
Toute l'équipe de FESTI 2000 et ses nombreux bénévoles ont mis les "bouchées doubles" afin que tout soit fin prêt et pour ce jour soit une fois encore mémorable: un concours de boules à la mêlée en début d'après-midi avec des participants décontractés et sympathiques, des jeux pour les enfants avec des nouveautés comme des jeux gonflables, un rodéo et le traditionnel repas ou l'on aura servi pas moins de 330 couverts, un menu toujours aussi copieux, dégusté sous les étoiles au son de l'orchestre " EXTERIEUR NUIT" qui aura joué pour notre plus grand plaisir, après l'intervention de l'Harmonie Municipale de Bons en Chablais qui s'est produite également au grand air, au frais sous les grands arbres.
Un moment de convivialité, de simplicité ou l'on a retrouvé une fois encore les magnifiques feu d'artifice que petits et grands apprécient toujours autant!
Une bien belle journée et une fête traditionnelle du village de Perrignier.
Pour une meillleure communication et pour que la population et les personnes traversant quotidiennement notre village en véhicules puissent être informés de nos manifestations et des temps forts du village, Perrignier s'est dôté d'un panneau d'affichage que le service technique et l'entreprise spécialisée ont installé jeudi 28 juillet.
Perrignins, n'hésitez pas à le consulter pour connaître les manifestations à venir de notre commune !
A quelques jours d'intervalle, deux vols dits « par ruse » ont été commis au préjudice de personnes âgées sur nos cantons. Le principe est immuable pour ces cambrioleurs : s'inventer une profession (la « fausse qualité ») pour détrousser une personne sans défense en se présentant faussement comme démarcheurs, plombiers, agents EDF, voire même gendarmes ou policiers ...
Dans les deux cas constatés, de faux policiers se sont mis en scène. Sous un faux prétexte, un homme a pénétré tout d'abord chez la victime (pour chercher son chat qui s'est enfui, relever un compteur d'eau ou d'électricité, ...), et sur ces entrefaites, deux personnes (en civil) se sont présentées comme policiers en expliquant que cet homme était un voleur, et qu'il fallait donc s'assurer qu'il n'avait rien dérobé. Avec ces faux policiers, la victime, mise en confiance, vérifiait alors ses bijoux, argent, et ils en profitaient pour lui voler des objets de valeur.
Quelques précautions à adopter : il faut placer en lieu sûr - et éloignés des accès à votre domicile - les bijoux, argent, portefeuilles et sacs à main, clés de voiture, … sans qu'ils soient de toute manière visibles depuis l'extérieur de l'appartement ou de la maison. Ni divulguer en aucun cas l'endroit où ces objets de valeur sont cachés.
Si vous êtes directement sollicité, il faut demander sa carte professionnelle à celui qui se présente à votre domicile, quelle que soit la profession dont il se targue, et même s'il est en tenue ou en uniforme. Il faut soigneusement vérifier cette carte qui est bien souvent un faux grossier, et ne pas hésiter à vérifier cette identité en appelant au besoin l'employeur (société des eaux, gendarmerie, …) et en cas de doute, sans délai, la gendarmerie par le "17". Il est également rappelé que sur nos cantons, ce sont normalement les gendarmes (en tenue) qui interviennent à votre profit.
N'hésitez pas à prodiguer ces conseils auprès des personnes âgées par le biais de visites qui peuvent être faites ou des bulletins communaux. La gendarmerie de DOUVAINE/BONS EN CHABLAIS est également à votre disposition pour tout renseignement ou pour intervenir auprès de groupes/clubs de personnes âgées pour dispenser et développer des conseils de prévention en matière de vols, cambriolages, ...
L'inspecteur d'académie devait entreprendre le jour même un comptage des élèves pour décider ou non de l'ouverture d'une classe supplémentaire. Quelque soit la décision prise, l'équipe technique dirigée par Noël Mathian a déjà tout organisé pour parer à cette éventualité. Cela n'a donc pas empêché le bon déroulement de la journée et tous furent heureux de voir nos chères têtes blondes reprendre le chemin de l'école et revoir toute cette effervescence tellement agréable dans la cour, au coeur de notre village
Les demandes d'inscription peuvent être effectuées toute l'année jusqu'au 31 décembre 2016.
Vendredi 2 septembre dans l'après-midi, l'inspecteur d'académie s'est rendu au sein de l'école primaire de Perrignier afin d'effectuer un comptage des élèves pour savoir si une sixième classe serait ouverture au sein de notre établissement: elle aura finalement bien lieu!
Tout est allé très vite alors et le Service Technique a tout de suite pris le relais pour entamer les travaux car il fallait installer la nouvelle classe à la place de l'actuelle cantine, déménager la cuisine dans l'ancienne et descendre la cantine dans l'ancienne salle des fêtes.
Des travaux qui ont nécessité une réactivité immédiate car le délai fut très court puisque la nouvelle classe devait être opérationnelle jeudi 8 septembre au matin, pour accueillir la nouvelle institutrice de CP-CE1.
Toute l'équipe de Noël Mathian, adjoint au Maire, a mené les travaux d'une main de maître aidé de son binôme Jean-Pierre Beetschen, adjoint et président de FESTI 2000 qui n'ont pas ménagé leurs efforts pour que le résultat soit au rendez-vous ! En effet, mercredi soir, tout était en place, pour effectuer comme une "deuxième rentrée" avec des classes allégées et des conditions de travail très satisfaisantes pour une année scolaire qui débute vraiment cette fois-ci !
Un grand MERCI à tout le personnel technique et scolaire et bienvenue à la nouvelle institutrice!
L'entreprise DENHENGST étant le maître d'oeuvre, la mairie de Perrignier sera le maître d'ouvrage, ces travaux étant entrepris par les Collines du Léman.
La durée du chantier est estimée à environ 8 mois et a pour but, l'assainissement et la réalisation des voiries en plusieurs phases, puisque la création des réseaux profonds seront d'abord traités et ensuite suivront les aménagements en surface.
Mr le Maire demande à chacun des riverains de bien vouloir être patients et informe que certains dispositifs sur certains secteurs seront mis en place pour que les véhicules demeurent en dehors des zones de travaux.
Celles-ci démarreront depuis le pont de la S.N.C.F pour arriver progressivement dans le hameau.
Aussi, les Collines du Léman aviseront les riverains du déplacement des ordures ménagères durant ce laps de temps par le biais d'un courrier adressé aux personnes concernées.
Avant de clore la réunion, Mr le Maire informe la population que le projet du POLE MEDICAL est en bonne voie, et que les démarches administratives avancent bon train.
Mr J.P Beetschen, Adjoint et président de FESTI 2000 a ensuite invité les personnes présentes au verre de l'amitié pour clore cette réunion.
Le dossier est téléchargeable ci-dessous. Vous pouvez en en consulter une copie en Mairie du 12 septembre au 1er octobre 2016 aux heures d'ouverture. Jeudi 15 septembre à 18h, s'est tenue la réunion publique de concertation de la suppression des 2 passages à niveau sur notre commune, organisée par la S.N.C.F.
Des échanges, des avis ont été donnés, des suggestions ont été faites afin de travailler sur ce projet d'aménagement.
L'ensemble vocale " A TRAVERS CHANTS " de Juvigny a été créé en 2006, sous la direction de Viviane Berthoumieux qui fait les arrangements de la plupart des chants. La trentaine de choristes accompagnés au piano, à la percussion, à la basse, à la flûte…interprète un programme varié allant de la chanson française, parfois anglaise, aux chants du monde…
Le choeur "À Travers Chants" exprime "de tout ses coeurs" beaucoup de joie et de plaisir à chanter, à partager, en
harmonie et dans la bonne humeur !
Sur une idée de la Commission Culture et grâce au soutien financier de FESTI 2000, toute l'équipe a souhaité offrir un beau spectacle aux habitants de Perrignier grâce à l'intervention dynamique et tellement enjouée de ces hommes et femmes qui chantent avec enthousiasme!
Du rythme, de la sensibilité, des sourires, une communion qui unit ce groupe vocal, tous les ingrédients ont été présents pour que vous passiez une EXCELLENTE SOIREE !
L'entrée ayant été gratuite, nous vous avons proposé à l'entracte, de quoi boire un verre ou manger un petit gâteau pour rendre encore plus agréable cette soirée.
VOUS AVEZ ETE 85 PERSONNES A PARTAGER NOTRE PLAISIR, MERCI !!!!
Chaque jour en France, plus de 130 femmes apprennent qu’elles vont devoir se battre contre un cancer du sein. Ensemble, mobilisons-nous aux côtés des chercheurs.
Le cancer du sein reste la première cause de mortalité par cancer chez les femmes. Ces femmes, ce sont des mamans, des épouses, des sœurs, des grands-mères… Et ce sont autant d’enfants, de maris, de parents, d’amis, de familles entières qui souffrent avec elles de cette maladie.
Ces cinq dernières années, la Fondation ARC a consacré près de 29 millions d’euros au financement de 329 projets de recherche d’excellence sur le cancer du sein, grâce aux dons des français . Ensemble, nous avons ainsi grandement contribué aux progrès réalisés par la recherche permettant ainsi de guérir près de 87 % des femmes atteintes d’un cancer du sein.
Aujourd’hui, nous devons rester fortement mobilisés pour toutes les femmes qui se battent contre la maladie, en aidant les chercheurs à développer une médecine personnalisée, vaincre les résistances aux traitements actuels, combattre la formation des métastases…
Perrignier participe à cette lutte, aussi, VENEZ TRICOTER EN ROSE A LA FERME ROLLAND DIMANCHE 9 OCTOBRE !
Dimanche 9 octobre dès 10h à la Ferme Rolland, les bénévoles de l'Association FESTI 2000 et les Perrignins se sont retrouvés pour célébrer l'automne et reproduire les gestes d'antan.
Au pressoir, pour extraire le jus sucré des belles pommes de saison.
Gouter au cidre, mais aussi au jambon cuit à la broche, aux miches cuites au vieux four, aux atriaux et aux diots, admirer le bétail qui, le temps d'une journée, a retrouvé sa place dans l'écurie.
Solidairement, les plus patient(e)s se sont essayé(e)s au tricotage pour la bonne cause en confectionnant une écharpe rose symbolique, à l'occasion d'OCTOBRE ROSE", pour participer eux aussi à la lutte contre le cancer du sein. Une belle journée sous le signe du partage et de la convivialité.
SAMEDI 29 OCTOBRE, FESTI 2000 et toute son équipe organise une soirée tartiflette à 20 h à la salle du stade.
Au prix de 20€ la carte repas pour les adultes et 12 € pour les enfants, les cartes sont en vente à l'épicerie REY et à la boulangerie FAVRE.
La soirée sera animée par DJ FRED et vous pourrez danser sur des airs des années 80.
Pour tout renseignement, appelez le Président, Jean-Pierre BEETSCHEN au 06.77.83.13.18.
Le Maire, son Conseil Municipal & les membres du CCAS sont heureux de convier les plus de 65 ans de la Commune au traditionnel
REPAS des AÎNÉS
à la Salle des Fêtes de Perrignier
Si vous souhaitez être des nôtres, vous pouvez imprimer et compléter l'invitation ci-dessous et nous la retourner ou contacter le secrétariat de Mairie avant le 15 novembre 2016.
Dans le cadre de la campagne pour le dépistage du cancer du sein, la commune s'est associée à cet évènement en participant aux manifestations organisées par les associations. Merci aux tricoteuses qui ont coffectionné une magnifique écharpe de plus de 6 mètres ! et que la Mairie à revêtu pour les journées froides qui s'annoncent.
Mr Claude MANILLIER, Maire de Perrignier
et son Conseil Municipal
ont le plaisir de vous inviter à la
marquant la fin des combats de la Première Guerre mondiale
VENDREDI 11 NOVEMBRE 2016 à 10h30 devant le monument aux morts.
Les enfants de l’école primaire chanteront à cette occasion et un vin d’honneur sera offert à l’issue de la cérémonie.
Toujours dans l'objectif d'améliorer le service public dans notre commune, le Maire, Mr Claude MANILLIER et son Conseil Municipal ont décidé de proposer aux parents de l'école primaire de Perrignier, un service d'inscriptions et de paiements en ligne de qualité.
"E-TICKET" est un portail internet dédié, sécurisé et personnalisé: une nouvelle formule expliquée lors de cette réunion publique, dans le cadre de sa mise en place à compter de DECEMBRE 2016.
Nouveau fonctionnement pour plus de service à la population mais aussi pour répondre à ses attentes !
Sur une idée originale de la Commission Culture et des agents, Yves, nouveau retraité des services techniques de la commune a realisé pour le plaisir de tous, un calendrier de l'Avent qui a été entreposé à la Médiathèque pour que les enfants puissent venir ouvrir chaque jour une case et admirer les beaux dessins qu'ils ont réalisés.
En effet, l'école Primaire de Perrignier a participé activement en lconfectionnant de magnifiques dessins réalisés par nos chères têtes blondes !
Venez donc compter les jours qui restent avant Noël à la Médiathèque !!!!
Grâce à cet élan de solidarité nationale, SAMEDI 3 DECEMBRE à partir de 11h30 s'est déroulée la journée du TELETHON à Perrignier.
A cette occasion, vous avez pu déguster à la FERME ROLLAND, de délicieux atriots, diots, mais également du jambon cuit avec sa sauce et de savoureux beignets de pommes de terre, mais aussi les traditionnelles frites, et les crêpes pour les gourmands !
"LA GRANGE AUX CREATEURS" a été également l'opportunité de trouver mille et une bonnes idées de cadeaux pour mettre sous le sapin, car plusieurs créateurs locaux ont exposé de 11h à 18h et se sont associés à cette bonne cause en reversant une partie de leurs ventes au TELETHON.
Une journée placée sous le signe de la solidarité !
Cliquer sur l'image pour visualiser le communiqué
Dimanche 4 décembre, à la salle du stade de Perrignier a eu lieu le traditionnel repas des ainés, attendu avec impatience car c’est toujours une journée consacrée à la rencontre, au partage et à la convivialité. En effet, toute l’équipe du C.C.A.S s’est investie sans compter pour que ce dimanche soit réussi.
Pour l’occasion, la salle des fêtes avait été décorée avec goût, sur des tons beige et marron cette année. L’équipe municipale ayant assuré le service : c’est toujours un vrai plaisir d’échanger avec nos ainés et de s’assurer que leur retraite se passe bien. Mr Jacques MERCIER, président du C.C.A.S a supervisé le bon déroulement de cette journée.
Comme chaque fois, le traiteur TROLLIET a servi un repas raffiné, après que le public ait écouté attentivement le discours du Maire, Mr Claude MANILLIER, qui a rappelé l’actualité nationale mais également les grands projets pour notre village qui ne manquent pas (future école primaire, maison des anciens etc…) Plus tard, dans l’après-midi, l’édile a honoré les doyens de la commune : Marie 93 ans et Jacques 91 ans, toujours alertes !
Nos ainés ont également profité de la musique de « DJ JEANNOT » choisissant valses et tangos pour leur plus grand plaisir sur des airs de jadis. Papillotes, mandarines, dattes ont agrémenté cette fin de journée festive que tous ont fort appréciée, très contents d’avoir passé un bel après-midi, la municipalité offrant aux dames leur traditionnel bouquet de fleurs avant de repartir.
Une journée intergénérationnelle riche d’échanges !
Comme chaque année, Perrignier a revêtu ses décorations de fêtes !
Nous vous souhaitons tous de passer de merveilleux moments en famille et de bien terminer cette année 2016.
BELLE ET HEUREUSE ANNEE 2017 !!!
165 rue de la Mairie
74550 Perrignier
Tel. Mairie : 04 50 72 40 24
ACCUEIL du PUBLIC Mairie :
du Lundi au Vendredi
de 14h00 à 17h00
le Samedi de 8h30 à 11h30
Le secrétariat Urbanisme est fermé le mercredi.
NOTE : les horaires pour les Cartes d'Identité & Passeports sont différents, consultez la page Cartes d'Identité et Passeports
165 rue de la Mairie
entrée à l'arrière du bâtiment
Vous accueille :
Lundi, mardi, mercredi et samedi
de 09:00 à 12:00,
Et ce vendredi 22 novembre :
de 14:00 à 17:00
(Agent en formation le matin)
Tel. Agence Postale : 04 50 16 23 93
Objets disponibles à l'Accueil de la Mairie.
- Télécommande / bracelet / lunettes [ 30-08-2024 Parking et terrain du stade ]
- Clés [WE du 15 juin à Fougueux]
- Une clé de voiture a été remise dans la boîte aux lettres [ 18-03-2024 ]
- Skate [ 5-09-2023 ]
- Paire de lunettes de vue [ 12-12-2023 ]
Avec l'application mobile CityAll, gardez le contact avec Perrignier
Tout en maintenant les supports de communication traditionnels et l’accueil physique dans votre mairie, les élus poursuivent la stratégie de développement numérique de la communication publique de la commune, dans l’objectif de fournir des informations pratiques, administratives, associatives et culturelles auprès du plus grand nombre de ses habitants connectés.
Retrouvez le fil d’actualité de votre ville en téléchargeant gratuitement l’application CityAll sur votre smartphone, et accédez directement à l’actualité de Perrignier
Cette application vient s’ajouter aux outils numériques existants (site web, réseaux sociaux et panneau lumineux de la ville) de manière à communiquer directement vers les habitants en diffusant les principales actualités du site internet et de facebook, et d'être informé en temps réel des éventuelles alertes urgentes. Simple d'utilisation, son format est adapté à un usage rapide.
Google Play | App Store |
Dépôt de dossier :
Retrait de votre titre :